//Note de Presse 23 Mai 2017 Suite aux Manifestions Violentes du Secteur Ouvrier

Le Forum Economique du Secteur Privé a constaté avec inquiétude que les revendications salariales du secteur ouvrier ont dégénéré en manifestations violentes qui ont perturbé le travail des entreprises du secteur d’Exportation Textile, les obligeant ainsi i suspendre temporairement leurs activités le samedi 20 et le lundi 22 mai 2017.

Le Forum Economique du Secteur Privé réaffirme l’engagement unanime de ses membres vis-à-vis du respect sacré de la loi et en particulier du Code du Travail, L’application de l’article 137 de ce code traitant de l’ajustement du salaire minimum, ne devrait souffrir d’aucune exception, dans l’intérêt de tous. Le Secteur textile qui représente, plus de 80% des exportations haïtiennes et assure plus de 40,000 emplois directs, est fortement sensible aux variations de coûts des facteurs de production. La survie des entreprises de ce secteur et le maintien des emplois qu’elles créent sont incompatibles avec la violence et passent par un dialogue social constructif aboutissant notamment à la fixation de salaires raisonnables et à l’aménagement de conditions de travail équitables.

Les manifestations organisées en dehors des principes démocratiques et du droit du travail ont Entraîné des pertes économiques aussi bien pour les entreprises que pour leurs ouvriers, ainsi que pour l’économie dans son ensemble. Elles ont affecté l’image extérieure de notre pays. Elles ont un impact négatif sur les efforts publics et privés engagés au cours des dernières années pour mieux repositionner Haiti dans la région, pour améliorer ses gains de compétitivité et pour capter plus d’investissements nationaux et étrangers.

Le Forum Economique du Secteur Privé appuie la note de presse du 19 mai 2017 d’un de ses membres, l’Association des Industrie d’Haiti (I’ADIH), et fait siennes les préoccupations qui y sont exprimées. Il formule le souhait que les patrons et les ouvriers trouveront une solution satisfaisante pour établir de meilleures conditions et relations de travail. Il encourage les autorités nationales tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des biens et des personnes et à fournir les mesures d’accompagnement promises.

Fait à Pétion-Ville le 23 mai 2017

 

Pour le Forum Économique du Secteur Privé (FESP);

Frantz Bernard Craan
Coordonnateur du Forum Economique
Chambre de Commerce et d’lndustrie (CCIH)

Claude Pierre-Louis
Association Professionnelle des Banques
(APB)

Béatrice Nadal Mevs,
Association Touristique d’Haiti (ATH)

Régine Réne Labrousse
Chambre Américaine de Commerce
(AMCHAM)

Grégory Brant
Chambre Franco-Haïtienne de Commerce
et d’lndustrie (CFHCI)

Edouard Baussan
Association Maritime d’Haïti (AMARH)

Télecharger l’article (PDF)
By | 2017-05-29T20:35:17+00:00 mai 23rd, 2017|Note de presse|0 Comments

Leave A Comment