Le Forum Economique du Secteur Privé prend acte de la démission du Premier Ministre et de celle de son Gouvernement le 14 juillet 2018. Le Forum demeure convaincu que cette décision et son acceptation par le Président de la République offrent une porte de sortie vers une solution raisonnable à la crise issue des récentes mesures d’ajustement de prix des produits pétroliers et des débordements de violence et de vandalisme subséquents.

Le Forum demeure persuadé que ces actes, qui ont soulevé l’indignation générale et ont grandement affecté l’image nationale, ne resteront pas impunis et que leurs auteurs, co-auteurs et complices seront identifiés, poursuivis et punis conformément à la Loi.

Le Forum en appelle à la sagesse de nos concitoyens en vue de restaurer sans plus tarder l’ordre et la paix indispensables à la relance de l’économie, au bénéfice de la majorité. Suite à cette crise, plusieurs secteurs vitaux de notre économie, notamment l’industrie touristique, connaîtront vraisemblablement d’importantes baisses de chiffre d’affaires dans les mois à venir. Cette situation risque d’affecter dangereusement le rythme des activités économiques et de creuser encore d’avantage le niveau élevé de chômage prévalant dans notre pays.

Face à cette perspective, le Forum réitère son appel au Président de la République et au Parlement pour la mise en place d’un plan urgent et cohérent de relance de l’économie, incluant l’établissement d’un budget national réaliste, axé sur une meilleure collecte des recettes fiscales, sur une lutte efficace contre la contrebande et la fraude fiscale.

Le Forum exhorte à nouveau ses membres et l’ensemble des acteurs du Secteur Privé à contribuer à I’effort de relance autant par le respect scrupuleux de leurs obligations fiscales que par leur participation à un dialogue social fructueux avec les autorités et corps organisés de la société civile, en vue de bâtir les conditions d’une société plus juste et plus prospère, jouissant d’une meilleure harmonie entre tous les citoyens.

Fait à Pétion-Ville, le 16 juillet 2018.

Télecharger le fichier (PDF)
2018-07-18T16:55:55+00:00