Le Forum Economique du Secteur Privé a, depuis sa création, fait de la lutte contre la fraude fiscale et contre la contrebande sa priorité première.

Ces fléaux s’attaquent aux fondements de l’Etat de Droit auquel aspire le peuple haïtien, sapent également la souveraineté de notre pays et mettent l’Etat haïtien dans l’impossibilité d’être gouverné de façon efficace. Ils constituent une menace pour la croissance accélérée, inclusive, créatrice de richesses, génératrice d’emplois dont notre économie a besoin pour financer l’amélioration des services sociaux destinés spécialement aux groupes les plus vulnérables de notre population. La fraude fiscale et la contrebande enrichissent un petit groupe de rentiers et d’affairistes qui sont prêts à tout pour maintenir leurs privilèges et continuer ainsi à priver l’Etat haïtien de revenus substantiels et la population des services auxquels elle a droit, à empêcher le redressement de la productivité et de la compétitivité des entreprises formelles et à ralentir les investissements productifs.

Le Forum Economique du Secteur Privé suit avec attention les efforts déployés par les autorités gouvernementales, et de façon spécifique ceux de l’Administration Générale des Douanes, pour contrôler et taxer, selon la loi et les règlements administratifs, les marchandises importées transitant par nos ports et notre frontière terrestre. Il les encourage à appliquer, dans toute leur rigueur et sans discrimination, le Code et le Tarif douanier, ainsi que les mesures administratives dont celle dite des 23 produits.

Le Forum Economique prend acte des résultats déjà constatés de ces efforts courageux du gouvernement et des institutions concernées pour imposer un contrôle effectif du commerce à la frontière terrestre. Il les exhorte à poursuivre ce combat avec détermination et les invite à ne céder sous aucunes pressions, d’où qu’elles viennent.

Le Forum Economique ne ménagera pas son support à toute action qui vise à rétablir un fonctionnement sans faille de la douane à la frontière terrestre et dans tous les points d’entrée sur le territoire douanier de la République d’Haïti.

Fait à Pétion-Ville, au siège social du
Forum Economique du Secteur Privé,
le 19 janvier 2018.

Télecharger le fichier (PDF)
2018-07-18T16:57:14+00:00